Sobelair: risque de clash lev au conseil d'entreprise ce

Zone pour tous les messages en Français (Seulement si vous ne pratiquez pas l'Anglais) - De plaats voor alle Nederlandstalige berichten (Enkel als U de Engelse taal niet machtig bent) - Forum für alle Deutschsprachigen Beiträge (Nur im Falle Sie Englisch Nicht Beherschen)

Moderator: Latest news team

Post Reply
sabena4ever
Posts: 262
Joined: 20 Oct 2003, 00:00
Location: Bruxelles

Post by sabena4ever »

SN Brussels refuse le prêt à la Sobelair :( (Le Soir.net du mardi 16 déc.)

Le patron de la compagnie aérienne SN Brussels Airlines, Rob Kuijpers, a indiqué lundi qu'il n'accepterait pas d'octroyer un crédit à la Sobelair, la compagnie charter en difficulté. Il a ajouté qu'Air Holding, le holding de tête de SN Brussels Airlines, n'accepterait pas davantage de prêter des fonds au transporteur en difficulté. Rob Kuijpers a tenu ces propos en marge de l'arrivée du premier Thalys à Bruxelles-National. Chaque jour, un Thalys roulera jusqu'à l'aéroport pour le compte de SNBA.

Encore une mauvaise nouvelle nouvelle pour la Sobelair!!
Ciao d Sabena4ever

sabena4ever
Posts: 262
Joined: 20 Oct 2003, 00:00
Location: Bruxelles

Post by sabena4ever »

Bonsoir
Selon la RTBF, la Sobelair aurait demandé au gouvernement fédéral l'octroi d'un prêt pour la compagnie, celui-ci a refusé!
Donc, Qui veut sauver la Sobelair, mais surtout Qui veut couler la Sobelair!!!

Pauvre pays

ciao d sabena4ever

User avatar
Avro
Posts: 8856
Joined: 28 Apr 2003, 00:00
Location: Belgium

Post by Avro »

Pauvre pays
Je suis d'accord avec toi :cry:

Pourquoi est-ce que personne ne veut se mobiliser est investir dans les compagnies belges, et particulièrement pas dans la Sobelair :?:

Enfin ceci dit la Sobelair n'est toujours pas sauvé :cry: :cry: :cry: :cry:

A+
Chris

sabena4ever
Posts: 262
Joined: 20 Oct 2003, 00:00
Location: Bruxelles

Post by sabena4ever »

Voici un article du journal Le Soir de ce mercredi (www.lesoir.be)

Transport aérien - Sabena Technics pourrait annoncer des licenciements ce mercredi.
L'espoir est infime pour Sobelair
BERNARD DEMONTY

Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette... C'est à ce petit jeu que se livrent actuellement les hommes quoi ont entre leurs mains la survie de la Sobelair et de ses 400 emplois. Pour rappel, le tribunal de commerce de Bruxelles a exigé des dirigeants de la compagnie charter qu'ils déposent un plan de restructuration pour ce vendredi.

Ce plan doit contenir plusieurs éléments. Tout d'abord, il faut que le curateur de la Sabena accepte de revoir les modalités de la créance de 14 millions d'euros qu'il détient sur la compagnie. A ce jour, il n'y a pas d'accord.

Le plan doit également inclure l'accord de la société allemande DSF de revoir les tarifs de leasing de deux Boeing 767 à la baisse. A ce jour, il n'y a pas d'accord.

La restructuration impliquera aussi que le personnel accepte des réductions de salaires pour un montant de 4 millions d'euros. Ce mardi, la direction de la Sobelair a recontré les syndicats à ce sujet. D'après plusieurs représentants du personnel, les réductions de salaires atteindront 7 % pour les plus faibles rémunérations et 40 % pour les autres. Mais, à nouveau, à ce jour, il n'y a pas d'accord.

Enfin, pour boucler son plan, Aldo Vastapane, le patron de la compagnie, doit encore dégoter un crédit de 8 à 10 millions d'euros. Sauf évolution toute récente, il n'a pas cet argent.

ciao d sabena4ever :(

sabena4ever
Posts: 262
Joined: 20 Oct 2003, 00:00
Location: Bruxelles

Post by sabena4ever »

Bonjour,
Voici un article parut dans Le Soir (version papier) que je retranscrits tel quel.

Si un contrat n’est pas renouvelé vendredi, la partie sera pratiquement perdue
SOBELAIR, L’ESPOIR EST TENU

Un contrat capital avec Dutch Caribean arrive à échéance. C’est une nouvelle épée de Damoclès. Le plan de restructuration est au point mort.
C’est l’impasse : aucun des hommes qui détiennent en leurs mains le sort de la Sobelair et de ses 400 emplois n’accepte de signer quoi que ce soit tant que les autres ne s’engagent pas…
Pour rappel, le tribunal de commerce de Bruxelles a exigé des dirigeants de la compagnie charter qu’ils déposent un plan de restructuration pour ce vendredi. Sinon, il transmettra le dossier au parquet, seul habilité à déclencher la procédure de faillite. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la partie est loin d’être gagnée. C’est ce qui ressort d’une réunion entre la direction et les syndicats, tenue en l’absence d’Aldo Vastapane, le patron. Ce plan doit permettre à la compagnie de disposer d’une trentaine de millions d’euros, d’après une source proche de la direction.
Tout d’abord, le plan prévoit que le curateur de la Sabena, qui détient une créance de 14 millions d’euros sur la Sobelair, accepte de la revoir à la baisse. A ce jour, il n’y a pas d’accord.
Le plan doit également inclure l’accord de la société allemande DSF de revoir ses tarifs de leasing de deux Boeing 767 à la baisse. A ce jour il n’y a pas d’accord.
La restructuration impliquera aussi que le personnel accepte des réductions de salaires. Ce mardi, la direction de Sobelair a rencontré les syndicats à ce sujet. L’effort du personnel s’élève à 4 millions d’euros, par voie de réductions salariales (pouvant atteindre 40% sur les salaires les plus élevés, d’après les calculs des syndicats). A ce jour, il n’y a pas d’accord du personnel.
Le plan prévoit ensuite une augmentation de 4 millions d’euros. Il ne s’agit pas d’une injection de cash d’Aldo Vastapane mais d’un transfert de garantie (actuellement déposée chez le curateur) A ce jour, pas d’accord.
Enfin, le plan prévoit qu’un crédit relais sera accordé à la Sobelair pour un montant de 8 millions d’euros. A ce jour, pas de crédit, ni d’ailleurs d’institution prête à l’octroyer.

En réalité, tous les acteurs concernés refusent de s’engager tant que les autres ne le font pas. C’est le serpent qui se mord la queue. Le personnel ne bouge pas, surtout qu’il a déjà accepté des efforts pour 4 millions d’euros l’an dernier. Le curateur ne s’engage pas tant que le plan n’est pas plus avancé. Et Aldo Vastapane non plus.
Il reste deux jours pour parvenir à un accord. Mardi soir, ce délai paraissait irréaliste.

JOHAN VANDE LANOTTE S’INQUIETE DES EFFETS D’UNE EVENTUELLE FAILLITE SUR ZAVENTEM

Un autre élément préoccupant vient se greffer à cette situation déjà délicate. Un contrat avec la compagnie Dutch Caribean Airlines arrive à échéance. Sans ce contrat, les chances de survie de la Sobelair sont quasiment nulles, même avec le plan de restructuration, a dit la direction aux syndicats. Des représentants de la Sobelair s’envoleront vendredi vers Curaçao pour tenter d’arracher la signature.
Debant cette situation, le gouvernement s’inquiète. Des membres du cabinet du ministre des Finances, Didier Reynders, et du ministre des Entreprises publiques, Johan Vande Lanotte, ont reçu Aldo Vastapane et le curateur de la SABENA lundi pour obtenir des éclaircissements. Johan Vande Lanotte est nottamant inquiet des répercussions d’une éventuelle faillite de la Sobelair sur BIAC, la société qui gère Bruxelles-National, déjà frappée par la disparition de la Sabena.
Au sein de la société SABENA TECHNICS, l’heure est également à l’inquiétude. Certaines sources syndicales évoquaient mardi soir une restructuration imminente au sein de cette entreprise gérée par le curateur. Tous ont donc intérêt à ce que VIVE LA SOBELAIR. Le combat sera très difficile.

Ciao sabena4ever :(

SN30952
Posts: 7128
Joined: 31 Jul 2003, 00:00

Ou sont les TO's francophones ...

Post by SN30952 »

sabena4ever wrote:Bonsoir, Qui veut sauver la Sobelair, mais surtout Qui veut couler la Sobelair!!! Pauvre pays ciao d sabena4ever
The answer to both q's is: personne...
Il a ete dit dans ces forums que Sobelair est la derniere companie francophone belge?
J'ai attire votre attention sur l'affinite du voyageur belge.
Et je pose la question pourquoi 'pauvre pays'?
Ce pays est a 60% neerlandophone.
Les vacanciers au moins a 60% idem.
Pourquoi 'ce' pays aurait-il alors besoin d'une companie francophone de cette taille? Ne faudrait-il donc pas mieux poser la Q aux Francophones et non au 'pays' cad la federation.
Son plus grand (et unique?) client etait un TO flamand, a Oostende, qui a decide d'entreprendre ses propres vols*? Ou sont les TO's francophones pour supporter (tuteurer?) la seule companie charter francophone?
Car ce n'est pas dans la cabine d'un avion que se decident les contrats...

*Cette companie va creer des emplois qui repondent a l'affinite des voyageurs et des voyagistes, soyez sans crainte a ce sujet...

sabena4ever
Posts: 262
Joined: 20 Oct 2003, 00:00
Location: Bruxelles

Post by sabena4ever »

Hello SN30952

très fort !!!
no comments

ciao d sabena4ever

SierraFoxtrotMike
Posts: 140
Joined: 21 Oct 2003, 00:00
Location: In a cockpit...

Post by SierraFoxtrotMike »

Et bien et bien :) , je pense que tu vas t'attirer des ennemis Fons :wink: enfin bref moi je suis ni flamand ni wallon mais BELGE ! meme si je suis flamand et bruxellois je le dis haut et fort je suis BELGE ! :wink: Mais sinon ton commentaire etait, certes, très juste... :)

A+

SN30952
Posts: 7128
Joined: 31 Jul 2003, 00:00

a mes 'futurs ennemis'

Post by SN30952 »

SierraFoxtrotMike wrote:Et bien et bien :) , je pense que tu vas t'attirer des ennemis Fons... Mais sinon ton commentaire etait, certes, très juste... :) A+
sabena4ever wrote: Hello SN30952 très fort !!! no comments ciao d sabena4ever
Dur, dur....Ne croyez-pas que cela m'amuse.... Mais je suis peut-etre le seul a le dire MAINTENANT.
Mais quand je lis ceci:
Flying-Belgian wrote:I still have one question:
How can a minority of pilots block the negociations for the sake of SLR's future ???
They are one of the best paid pilots in Europe according to reliable reports...
If they stick to this, they will fall and other workers also... a shame. FB
Croyez bien que voyagistes et voyageurs n'y trouvent aucune affinite.
Et je confirme avec:
gliding-glider wrote:Their are several among us here who passed true this also (ex Sabena, Constellation, City Bird, ....). And I can assure, I share the feeling of the SLR employees now. Living in an uncertain situation .... Hope for the best, Greetz,
Et SFM & FB, mefiez-vous, vous courez le meme risque... de vous attirer des ennemis en confirmant... Mais si vous nous regardez (ala Drucker), je veux dire si ils nous lisent, il se pourrait qu'ils reflechissent. Il se pourrait qu'ils n'ont jamais lu de feedback. Et si mon commentaire pouvait aider a faire flechir ceux que tu nommes mes 'futurs ennemis', je ne me plaindrai pas!

User avatar
sn26567
Posts: 40857
Joined: 13 Feb 2003, 00:00
Location: Rosières/Rozieren, Belgium
Contact:

Post by sn26567 »

Hey guys, we are going :offtopic: here.

I cannot think of Sobelair else than as a BELGIAN company. Francophone? Aldo Vastapane is francophone, but with Italian roots. Geert Vertongen, representative of the (very well paid) pilots, is certainly not. The staff comes from all parts of the country.

All Belgians should aim at saving the oldest remaining Belgian airline.
André
ex Sabena #26567

picki
Posts: 1
Joined: 24 May 2003, 00:00

Post by picki »

la créance du SIC appartient aux anciens sabéniens

User avatar
sn26567
Posts: 40857
Joined: 13 Feb 2003, 00:00
Location: Rosières/Rozieren, Belgium
Contact:

Post by sn26567 »

picki wrote:la créance du SIC appartient aux anciens sabéniens
Bien sûr! Mais si Sobelair tombe en faillite, elle ne sera jamais honorée!

Mieux vaut donc une demi-créance liée à la survie de SLR que plus de créance du tout.
André
ex Sabena #26567

sabena4ever
Posts: 262
Joined: 20 Oct 2003, 00:00
Location: Bruxelles

Sobelair peut encore voler

Post by sabena4ever »

Sobelair peut encore voler 12h31

"Le tribunal de commerce de Bruxelles vient d'accorder un délai supplémentaire à la Sobelair pour la remise de son plan de redressement. Nous devrons présenter notre business plan début janvier mais aucune date précise n'a encore été fixée. D'ici là, les vols de la Sobelair sont assurés, a indiqué le président de la compagnie charter, Aldo Vastapane, au terme de l'audience de ce vendredi"

Tout n'est pas encore perdu ! :)
d

Post Reply