A Jetairfly aircraft coming from Charleroi on 1st March, allegedly nearly collided with other aircraft on the ground at Casablanca airport :
http://www.lesoir.be/actualite/monde/un ... 4187.shtml
http://www.hln.be/hln/nl/960/Buitenland ... okko.dhtml
Jetairfly at CMN
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Jetairfly at CMN
Last edited by airazurxtror on 05 Mar 2009, 17:41, edited 1 time in total.
Re: Jetairfly at CAS
apparently, he was aligned for landing with the Taxiway where 4 A/c were holding for dep.
A pilot of one of the awaiting a/c shouted "go around", otherwise, it would probably have been a deadly strike...
A pilot of one of the awaiting a/c shouted "go around", otherwise, it would probably have been a deadly strike...
Re: Jetairfly at CAS
Or what about crosswind and go-around performed according to the books...
By the way it's CMN not CAS.
By the way it's CMN not CAS.
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Re: Jetairfly at CAS
Thanks, I'll change the title.JAFflyer wrote:Or what about crosswind and go-around performed according to the books...
By the way it's CMN not CAS.
Re: Jetairfly at CMN
Found onhttp://www.rtlinfo.be
"Communiqué de presse
Zaventem, le 5 mars 2009
Le rapport officiel de l’aéroport de Casablanca
démentit les insinuations de l’incident aérien supposé
Le journal marocain L'Opinion a sorti l’information d’un incident aérien supposé, évité de justesse grâce à une
réaction alerte de la part des contrôleurs de la navigation aérienne à Casablanca. Dans le même article, l’on
parle d’une plainte déposée contre un pilote de Jetairfly. Le message a été repris par AFP et Belga.
Ces insinuations sont entièrement contredites par le rapport officiel rédigé par les autorités aéroportuaires de
Casablanca.
Les faits, comme ils sont mentionnés dans le rapport officiel de l’aéroport :
- Dimanche le 1er mars, 08h52 heure locale
- Vol Charleroi-Casablanca, Boeing 737-800, 172 passagers + 7 membres d’équipages à bord
- Vol JAF 533 sortait de la couche de nuages à una altitude sûre
- Mauvaise visibilité
- Comme les procédures le prescrivent, au moment du contact visuel, le pilote de Jetairfly a adapté les
paramètres automatiques à ses observations et a décidé, d’une manière correcte, d’effectuer un go around.
- Ensuite, l’avion a pu atterrir sans le moindre problème.
Pour Jetairfly, la sécurité de ses passagers, de ses equipages et de ses avions est de la plus grande
importance. C’est la raison pour laquelle ce cas a retenu toute l’attention de la direction de Jetairfly.
Comme les procédures le prescrivent, Jetairfly a rédigé son propre rapport de sécurité intern et en a rapporté
également, ensemble avec le rapport de sécurité de l’aéroport de Casablanca, aux autorités aéroportuaires
belges.
La compagnie aérienne Jetairfly n’a pas été informée d’une plainte éventuelle déposée contre le pilote. Si elle
devait suivre, une enquête interne sera menée, conformément les procédures.
Dans tous les rapports il est clair que la sécurité des passagers et de l’équipage n’a été compromise en aucun
cas durant ce vol concerné. La direction de Jetairfly constate même que l’expérience et la réaction alerte des
pilotes de Jetairfly ont attribué à l’atterrissage sûr de l’appareil.
"
"Communiqué de presse
Zaventem, le 5 mars 2009
Le rapport officiel de l’aéroport de Casablanca
démentit les insinuations de l’incident aérien supposé
Le journal marocain L'Opinion a sorti l’information d’un incident aérien supposé, évité de justesse grâce à une
réaction alerte de la part des contrôleurs de la navigation aérienne à Casablanca. Dans le même article, l’on
parle d’une plainte déposée contre un pilote de Jetairfly. Le message a été repris par AFP et Belga.
Ces insinuations sont entièrement contredites par le rapport officiel rédigé par les autorités aéroportuaires de
Casablanca.
Les faits, comme ils sont mentionnés dans le rapport officiel de l’aéroport :
- Dimanche le 1er mars, 08h52 heure locale
- Vol Charleroi-Casablanca, Boeing 737-800, 172 passagers + 7 membres d’équipages à bord
- Vol JAF 533 sortait de la couche de nuages à una altitude sûre
- Mauvaise visibilité
- Comme les procédures le prescrivent, au moment du contact visuel, le pilote de Jetairfly a adapté les
paramètres automatiques à ses observations et a décidé, d’une manière correcte, d’effectuer un go around.
- Ensuite, l’avion a pu atterrir sans le moindre problème.
Pour Jetairfly, la sécurité de ses passagers, de ses equipages et de ses avions est de la plus grande
importance. C’est la raison pour laquelle ce cas a retenu toute l’attention de la direction de Jetairfly.
Comme les procédures le prescrivent, Jetairfly a rédigé son propre rapport de sécurité intern et en a rapporté
également, ensemble avec le rapport de sécurité de l’aéroport de Casablanca, aux autorités aéroportuaires
belges.
La compagnie aérienne Jetairfly n’a pas été informée d’une plainte éventuelle déposée contre le pilote. Si elle
devait suivre, une enquête interne sera menée, conformément les procédures.
Dans tous les rapports il est clair que la sécurité des passagers et de l’équipage n’a été compromise en aucun
cas durant ce vol concerné. La direction de Jetairfly constate même que l’expérience et la réaction alerte des
pilotes de Jetairfly ont attribué à l’atterrissage sûr de l’appareil.
"
Re: Jetairfly at CMN
Well, it seems that officials are not very cautious with communicating on such incidents/accidents.
Anyways, radio recordings should prove who initiated the go-around.
Not sure if they have a radar over there
Anyways, radio recordings should prove who initiated the go-around.
Not sure if they have a radar over there